Cet article date de plus d'un an.

Entreprises : le superprofit de l’entreprise CMA CGM en 2022

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
CMA CGM : le superprofit de l’entreprise en 2022
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, A.Lus, L.Feuillebois
France Télévisions
France 2
L'armateur français CMA CGM a enregistré, en 2022, un bénéfice net de plus de 23 milliards d'euros, bien plus que TotalEnergies. L'entreprise a bénéficié d'une hausse du trafic maritime avec la pandémie.

Jamais un bénéfice aussi élevé, 23 milliards 500 millions d’euros en 2022, n’avait été réalisé par une entreprise française. Avec ses bénéfices, l'armateur CMA CGM, non coté au CAC 40, dépasse TotalEnergies, mais aussi Stellantis et les entreprises du luxe. L’entreprise a bénéficié d’une hausse du trafic maritime avec les confinements, la demande de conteneurs et leurs tarifs se sont donc envolés.

Seulement 2% d'impôts payés en France en 2021

CMA CGM, au bord du gouffre financier il y a une dizaine d’années, a aujourd'hui les moyens d’investir dans le port de Los Angeles (États-Unis) ou dans le fret aérien avec Air France. La santé financière du groupe pourrait relancer le débat sur les superprofits, surtout qu’il bénéficie d’un régime fiscal favorable. La CMA a payé 2% d'impôts en France sur ses résultats en 2021. L’armateur avait fait un geste en baissant ses taux de fer, mais ne souhaite pas être davantage taxé. L’entreprise affirme réinjecter 90% de ses profits dans l’entreprise et avoir versé 700 millions d’euros à ses employés sous forme de primes et d’augmentation de salaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.