Cet article date de plus de cinq ans.

Coût du travail : la main-d'œuvre française reste la plus chère en Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coût du travail : la main d'oeuvre française reste la plus chère en Europe
Coût du travail : la main d'oeuvre française reste la plus chère en Europe Coût du travail : la main d'oeuvre française reste la plus chère en Europe (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La main d'oeuvre française est la plus chère d'Europe, avec "5,70 euros de plus que la moyenne de la zone euro".

General Electric, qui emploie 4 300 salariés à Belfort (Territoire de Belfort), a présenté un accord aux salariés qui prévoit des suppressions de postes et un plan d'économies. L'entreprise met en avant le coût du travail en France qui serait trop élevé et plomberait la compétitivité de l'activité. "37,30 euros, voilà ce que coûte une heure de travail, salaire plus charges patronales, en France dans l'industrie et les secteurs marchands", explique Justine Weyl sur le plateau du 20 heures.

"5,70 euros de plus que la moyenne de la zone euro"

"C'est plus élevé qu'en Allemagne. Le coût horaire là-bas s'établit à 36,70 euros. Nous sommes aussi bien plus chers que le Royaume-Uni, 27,50 euros. Donc oui, c'est juste de dire globalement que le coût du travail est plus élevé en France , 5,70 euros de plus que la moyenne de la zone euro", détaille la journaliste. Un constat qui se fait malgré les mesures mise en place par le gouvernement afin de booster la compétitivité de la main-d'oeuvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.