Ikea interdit les parties de cache-cache dans ses magasins aux Pays-Bas
Alors que plusieurs groupes Facebook appelant à ce genre d'activité comptent plusieurs milliers de participants potentiels, la direction d'Ikea aux Pays-Bas a formellement interdit ces jeux dans ses magasins, rapporte Bloomberg, mardi 17 mars.
Le cœur battant, vous patientez, tapi derrière une bibliothèque Billy. Votre ami, lui, a préféré se réfugier derrière un placard Lillangen, mais on voit ses pieds dépasser. Las, le petit jeu a trop duré. Il est désormais interdit de jouer à cache-cache dans les magasins Ikea des Pays-Bas, rapporte Bloomberg (en anglais), mardi 17 mars.
Raisons de sécurité
Pour justifier son choix, le groupe invoque des raisons de sécurité. "Nous devons être sûrs que nos clients ne risquent rien chez nous, ce qui est difficile quand on ne sait pas où ils sont", résume une porte-parole. Il faut dire que certaines parties ont mobilisé plusieurs centaines de personnes, après la publication d'événements sur Facebook : 32 000 personnes ont rejoint le groupe pour organiser une partie à Eindhoven, 19 000 à Amsterdam, 13 000 à Utrecht et 5 000 à Breda.
Ces milliers d'âmes en peine vont devoir chercher un nouveau terrain de jeu. La page consacrée au rassemblement de Eindhoven a changé de nom, mardi 10 mars, au profit d'un triste "Cache-cache dans un endroit secret". Les organisateurs "regrettent profondément" la décision d'Ikea, mais ne désespèrent pas de trouver un magasin plus hospitalier. Dommage, certains participants avaient déjà publié des photos à l'entraînement.
Un précédent médiatique dans un magasin belge
L'idée est née dans l'esprit d'une dénommée Elise De Rijck, laquelle s'est fixée une liste de défis à accomplir avant son trentième anniversaire. A l'été dernier, alors âgée de 29 ans, elle a obtenu l'autorisation d'organiser une partie de cache-cache géante dans le magasin de Wilrijk (Belgique). Durant toute une journée, des dizaines de participants s'étaient rués dans les oreillers ou sous les tapis, au beau milieu des clients, comme le montre ce reportage de la chaîne locale ATV (en flamand).
Vous êtes encore roulé sous un clic-clac à la fin de cet article ? Allez, sortez, puisqu'on vous dit que c'est fini.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.