Innovation : une entreprise bretonne fabrique des pulls grâce à l'imprimerie 3D
Une entreprise de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) s'est lancée le défi de fabriquer des pulls grâce à l'imprimerie 3D. Elle a pour objectif de relocaliser une production textile en Bretagne, 20 personnes vont être recrutées.
À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), une entreprise s'est lancée un défi : créer de toute pièce un modèle virtuel de pull, du patronage à la modélisation, sur un mannequin, avant d'être envoyé directement dans une tricoteuse entièrement automatisée. "Il n'y a plus de couture, il y a moins de faiblesses, le pull est réversible et surtout il a zéro déchet", explique Bertrand Helias, directeur de production.
Une industrie zéro déchet
Une petite révolution dans le milieu du textile, grâce à la diminution du temps de confection et de fabrication, ainsi que des coûts de matière première. La fabrication des pièces de tricot se fait à la commande, sans aucun surplus, le tout en relocalisant sur le territoire. "La plupart de nos clients et des consommateurs sont aujourd'hui très intéressés aux lieux de fabrication, mais aussi aux conditions de fabrication des produits. En fabriquant avec une technologie zéro déchet on s'inscrit complétement dans l'industrie du XXI ème siècle", explique Basile Ricquier, co-directeur de la société 3D Tex.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.