L'entreprise Cafés Legal située au Havre en liquidation judiciaire, les 110 salariés licenciés
L'entreprise Cafés Legal située au Havre (Seine-Maritime) est placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, rapporte mardi 17 décembre France Bleu Normandie. L'arrêt de la production prend effet immédiatement, tout comme le licenciement des 110 salariés de l'entreprise installée depuis 170 ans dans la ville.
Après avoir été rachetée puis revendue par l'homme d'affaires Michel Ohayon en 2022, l'entreprise avait été placée en redressement judiciaire, le 8 octobre, en vue d'un nouveau rachat. La décision de liquidation judiciaire intervient donc à l’issue de cette période de redressement ouverte "dans l’espoir de trouver une solution pérenne de reprise de l’entreprise", indiquent les Cafés Legal dans un communiqué.
"Aucune solution de reprise n’a pu aboutir"
Pendant l'automne, l'activité avait été maintenue pour les 110 salariés de l'usine installée sur les hauteurs du Havre. "Malgré une forte activité de l’entreprise ces derniers mois, dans une période difficile marquée par une hausse historique des cours du café, aucune solution de reprise n’a pu aboutir. Le tribunal a jugé que la seule offre de reprise déposée ne présentait pas de garanties suffisantes pour assurer la pérennité de cette entreprise". Début décembre 2024, la région Normandie s’est porté garante de la caution d’un million d’euros demandée par le tribunal de commerce de Paris afin que l’usine historique du Havre poursuive son activité.
La direction, "qui a œuvré sans relâche afin de trouver un repreneur", regrette cette conclusion et "tient à remercier chaleureusement les collaborateurs, partenaires, consommateurs et clients qui ont accompagné Cafés Legal tout au long de son parcours". Un liquidateur judiciaire supervisera la procédure jusqu’à son terme et veillera au respect des droits des salariés et des créanciers.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.