Cet article date de plus d'onze ans.

La désindustrialisation de la France s'accélère

Selon le cabinet Trendeo, la France a perdu plus d'un millier d'usines employant plus de dix salariés depuis janvier 2009. Et le rythme des fermetures a augmenté de 42 % l'année dernière.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Trendeo)

Si Trendeo dénombre précisément 1.087 fermetures d'usines ces quatre dernières années, elle constate une aggravation de la situation avec une augmentation de 42% du nombre de fermetures en 2012.

Et cette désindustralisation passe le plus souvent inaperçue puisqu'elle concerne essentiellement des entreprises de moins de 100 salariés, précise cette société de veille économique : "Ce délitement du tissu industriel s'opère à bas bruit : au-delà des sinistres les plus spectaculaires (ou de quelques annonces de créations de sites industriels de grande taille, plus rares), la taille moyenne des sites fermés est de 71 salariés. La taille moyenne des sites créés est de 65 salariés".

Au cours des quatre dernières années, l'industrie française n'a créé des emplois que pendant deux trimestres : fin 2010 et début 2011.

Le secteur qui a le plus recruté depuis janvier 2009 : la construction aéronautique et spatiale, avec un solde positif de 5.000 emplois, toujours selon Trendeo.

Oeuvres liées

{% document %} {% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.