Cet article date de plus de douze ans.

Yahoo fragilisé par le CV bidonné de son patron

Scott Thompson a dû démissionner pour s'être attribué un diplôme qu'il n'a pas. C'est la troisième fois en trois ans que le portail change de patron. Un départ qui secoue de nouveau la société .

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'ex-patron de Yahoo, Scott Thompson. (TERRENCE MCCARTHY / MAXPPP)

Le directeur général de Yahoo, Scott Thompson, a démissionné dimanche 13 mai, victime d'une polémique suscitée par un faux diplôme universitaire en sciences informatiques figurant sur son curriculum vitae. C'est la troisième fois en trois ans que le portail internet change de patron. Scott Thompson a été remplacé à titre intérimaire par Ross Levinson, actuel directeur mondial du pôle "médias" du groupe.

• Comment a été découvert le CV bidonné ?

La supercherie a été révélée le 4 mai par un actionnaire de Yahoo. Dans les documents financiers de la société, cités par Le Figaro, Scott Thompson, directeur général depuis seulement quatre mois, affiche un diplôme en comptabilité et sciences informatiques du Stonehill College de Boston (Etats-Unis). Mais cette université ne propose ce cursus que depuis 1983 alors que Scott Thompson en est sorti en 1979.

C'est Third Point, un fonds spéculatif qui possède 5,8% du capital de Yahoo, qui a découvert la falsification. Le site d'information spécialisé All things Digital affirme que l'actionnaire tente depuis plusieurs années de gagner en influence au sein du conseil d'administration et aurait par le passé demandé la tête de Scott Thompson. Pour Third Point, ce mensonge "sape sa crédibilité en tant qu'expert en technologies".

Le patron de ce fonds, Daniel Loeb, et deux personnes choisies par ses soins, Harry Wilson et Michael Wolf, siègeront d'ailleurs au conseil d'administration à partir de mercredi, après avoir conclu un accord avec Yahoo.

• Comment se défend Scott Thompson ?

Le directeur général de Yahoo a d'abord tenté d'invoquer l'"inadvertance" pour expliquer son CV enjolivé. Avant de justifier son départ par l'annonce en fin de semaine dernière à ses collègues qu'il était atteint d'un cancer de la thyroïde, rapporte le Wall Street Journal (lien en anglais)

• Un autre CV gonflé ?

Le 9 mai, c'est une administratrice de Yahoo qui a reconnu des approximations dans son CV. Patti Hart, administratrice du groupe américain et directrice générale d'International Game Technology (IGT), a prétendu détenir une licence en économie et en marketing au lieu d'une licence en gestion. Echaudé par l'affaire Thompson, Yahoo a immédiatement annoncé que Patti Hart ne se représenterait pas au conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires.

Encore une fois,  le fonds d'investissement Third Point aurait mis la pression pour faire sauter Patti Hart. Third Point lui reprocherait notamment d'avoir piloté l'embauche de Scott Thompson.

• L'avenir de Yahoo en jeu ?

Pour l'analyste indépendant Jeff Kagan, le départ de Scott Thompson "à la suite d'une controverse à laquelle la société a fait face piteusement", ne fait "qu'empirer la situation" de Yahoo. En effet, le pionnier du web supporte mal la concurrence des géants Google et Facebook.

Après une période de succès, le groupe "a amorcé une chute il y a plusieurs années", ajoute Jeff Kagan, rappelant que ses responsables "ont essayé de nombreuses stratégies et de nombreux directeurs généraux et qu'ils ne parviennent tout simplement pas à enrayer" le déclin de la société. Selon lui, ce nouvel épisode va "ligoter complètement le groupe pendant plusieurs trimestres au moins".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.