Cet article date de plus de dix ans.

Les vols domestiques d'Air France bientôt sous la bannière Hop! Air France

Le groupe veut renouer avec les bénéfices sur un marché où le train, la voiture et les low cost lui font concurrence.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un avion Hop! à l'aéroport Lille-Lesquin (Nord), le 20 novembre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les vols domestiques d'Air France seront opérés, à partir d'avril 2015, par Hop!, filiale régionale de la compagnie française. Cette offre court-courrier sera commercialisée sous la marque unique "Hop! Air France", a dévoilé Air France dans un communiqué jeudi 20 novembre.

A l'exception des vols alimentant la plateforme de correspondances de Roissy-Charles de Gaulle d'où partent les avions pour les destinations internationales, tous les vols entre Paris-Orly et la province et ceux desservant les villes de province entre elles, seront regroupés chez Hop! avec l'objectif de gagner en réactivité commerciale et en flexibilité.
 
Une activité largement déficitaire

Hop!, née de la fusion en janvier 2013 entre les trois compagnies régionales Airliner, Brit Air et Regional, opère actuellement 510 vols quotidiens. Son activité passera à 800 vols par jour à partir de la saison été (avril-octobre), a indiqué la compagnie. Ce projet, qui était présenté jeudi en Comité central d'entreprise, avait été préconisé par le groupe d'experts dans un rapport remis le 30 juin à la direction, rappelle la direction.

L'activité court-courrier (dite "point à point"), qui emploie 4 200 personnes, a généré 1,7 milliard d'euros de chiffres d'affaires en 2013 et compte 15 millions de clients passant par 13 escales. Pour autant, elle reste largement déficitaire. La perte d'exploitation devrait encore atteindre 140 millions d'euros (hors grève des pilotes de septembre) cette année contre 220 millions l'an passé.

Avec cette nouvelle organisation, le groupe espère retrouver la rentabilité "dans les trois ans"."La direction assure qu'il n'y aura aucun changement dans les contrats de travail. L'ensemble des avions Hop! seront traités par du personnel Air France dans les escales Air France", a indiqué à l'AFP une source syndicale.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.