Luxe : les affaires florissantes des entreprises françaises
Sur le plateau du 20 Heures de France 2, la journaliste Justine Weyl s'intéresse à la santé florissante de l'industrie du luxe français.
L'industrie du luxe français est en très bonne santé. Pour la première fois, la maison Chanel a publié ses résultats, et ils sont très bons. "De quoi impressionner ses concurrents, puisque Chanel a enregistré l'année dernière 8,3 milliards d'euros de ventes. Avec ces résultats, elle se place directement en deuxième position du trio de tête des marques de luxe détenues par les Français. Elle se place juste derrière Louis Vuitton, propriété de Bernard Arnault, dont le chiffre d'affaires est estimé à près de 9 milliards d'euros, et juste devant Gucci de la famille Pinault avec 6,2 milliards d'euros", détaille la journaliste Justine Weyl.
Le luxe, un acteur majeur en bourse
Le luxe concerne des sommes colossales à la bourse de Paris. "Le plus important c'est LVMH, le groupe qui détient Louis Vuitton, Dior ou encore les champagnes Moët & Chandon. C'est tout simplement l'entreprise qui vend le plus à la bourse de Paris : 145 milliards d'euros. C'est deux fois la valeur d'Airbus et sept fois celle de Renault. Au total, en bourse, le luxe c'est 400 milliards d'euros, soit un quart de la valeur globale du CAC40", explique la journaliste.
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