Made in France : les clefs de la réussite
Le salon du made in France ouvre ses portes à Paris. France 3 a rencontré deux entrepreneurs du Nord qui ont parié sur ce modèle.
Coup d'envoi du salon du made in France ce vendredi 6 novembre à Paris. Il s'achèvera dimanche et va rassembler des centaines d'exposants de domaines très divers. Caroline Montiel sera l'un d'entre eux.
Cette Lilloise a ouvert il y a deux mois une boutique particulière qui ne vend que des articles français, fabriqués par une trentaine de marques connues et moins connues. La commerçante confie à France 3 vouloir copier la trajectoire des produits bio avec sa démarche militante : "Mon objectif, c'est de proposer d'accéder à la consommation française et que d'ici cinq-dix ans, on puisse tous avoir un produit habituellement qui soit de marque française".
Le juste prix
A Neuville-en-Ferrain (Nord), l'entreprise Home spirit produit des canapés entièrement personnalisables. Le prix est le facteur déterminant. D'ailleurs, le fabricant a dû se recentrer sur le moyen de gamme et licencier pour retrouver la compétitivité. Son PDG, René-Jacques Dufour, croit en ses consommateurs : "A partir du moment où ils ont des canapés bien faits, livrés rapidement et dans des conditions tarifaires identiques à ce qu'on peut trouver par ailleurs, ils choisiront naturellement du made in France".
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