Cet article date de plus d'un an.

Nord : 345 emplois menacés chez Valdunes, les salariés en grève

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Nord : 345 emplois menacés chez Valdunes, les salariés en grève
Article rédigé par France 3 - A. Portes
France Télévisions
France 3
Les 345 salariés de Valdunes, près de Valenciennes dans le Nord, sont actuellement en réunion avec la direction. Leur entreprise, spécialisée dans la fabrication d’essieux et de roues pour le ferroviaire, vient de perdre son principal actionnaire chinois. Le point avec Alexandre Portes, en direct de Trith-Saint-Léger.

"La réunion entre les syndicats et la direction devrait s’achever dans les toutes prochaines minutes. Les 345 salariés devraient être fixés sur leur avenir. Valdunes, c’est la dernière entreprise en France à fabriquer des roues pour les trains", rapporte Alexandre Portes, en depuis Trith-Saint-Léger (Nord), vendredi 5 mai. L’entreprise est également déficitaire, de près de 2 millions d’euros par mois.   

Perte d’un savoir-faire  

Jeudi 4 mai, le Chinois MA Steel, "a indiqué qu’il n’investirait plus le moindre centime. Les salariés ont débuté une grève illimitée. Une soixantaine se trouve devant l’usine. Ils accusent l’actionnaire d’avoir racheté Valdunes uniquement pour ses brevets, sans intention de la sauver", relate Alexandre Portes. "Beaucoup dénoncent un gâchis, la perte d’un savoir-faire. Est-ce la fin de Valdunes ? Les salariés devraient être fixés très bientôt, mais leur avenir s’annonce difficile", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.