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Ticket restaurant : avec la dématérialisation, qu’est-ce qui change ?

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Ticket restaurant : avec la dématérialisation, qu’est-ce qui change ?
Article rédigé par France 2 - A. Guin, M. Bouvier, X. Roman, L. Dulois
France Télévisions
À compter de 2026, les tickets-restaurant papiers seront dématérialisés. Qu’est-ce qui change ? Éléments de réponse.

À partir de 2026, au moment du déjeuner, il ne restera plus que la forme dématérialisée du ticket-restaurant. La carte est déjà largement répandue. Une postière à Paris l’utilise tous les jours comme une carte bancaire. "C’est très pratique", salue cette utilisatrice. Une autre indique : "L’avantage, c’est de pouvoir la donner à mon conjoint." Pour ces trois millions d’utilisateurs, la carte fonctionne sur le principe d’une cagnotte. La consultation du solde se fait sur smartphone.

Un usage facilité

Du lundi au samedi, elle s’utilise dans les restaurants et les supermarchés, mais la dépense est plafonnée à 25 euros par jour. Ce changement à venir est une bonne nouvelle pour un restaurateur. Il n’aura plus besoin de passer des heures à trier chaque ticket. "Ça évite beaucoup de paperasse, beaucoup d’administratif dans la gestion des titres papiers qui prend beaucoup de temps", explique Arnaud Sauvé, gérant du restaurant L’atelier du marché.

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