Uber : la fin d'un modèle économique ?
Coup de tonnerre en Grande-Bretagne qui annonce peut-être la fin du modèle Uber et de ses fameux chauffeurs indépendants. Pour la première fois, la justice vient d'imposer à l'entreprise de les requalifier en qualité de salariés.
Votre chauffeur Uber est-il un salarié comme les autres ? Pour la justice britannique, la réponse est oui et c'est tout le système économique d'Uber qui pourrait vaciller. Le géant californien a été poursuivi par deux de ses chauffeurs anglais qui réclamaient des congés payés et un salaire minimum. Le juge a tranché : ces chauffeurs devraient avoir les mêmes droits que n'importe quel salarié. Plutôt une bonne nouvelle pour leurs collègues londoniens.
Un système dénoncé par les syndicats
En Grande-Bretagne, Uber, c'est deux millions d'utilisateurs et plus de 30 000 chauffeurs. Mais Uber le martèle : ce ne sont pas des employés, mais des travailleurs indépendants. Pas de salariés, donc pas de charges pour l'entreprise. C'est la clé de voute d'un système dénoncé par les syndicats. Uber devra-t-il donc devenir un patron comme les autres ? L'entreprise a fait appel de la décision de justice, mais doit faire face à des actions similaires aux États-Unis et même en France qui pourraient sonner le glas d'un modèle économique qui s'est imposé dans le monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.