: Vidéo A Toulouse, Airbus livre son premier A350 et promet un envol des emplois
La compagnie QatarAirways a commandé 80 appareils à l'avionneur européen.
Le premier exemplaire du nouveau long-courrier d'Airbus, l'A350-900, s'apprête à quitter Toulouse. Il doit être livré à QatarAirways, lundi 22 décembre, au siège de l'avionneur européen.
Des deux côtés, on se félicite. "Aujourd'hui marque l'aboutissement du projet d'une décennie, a déclaré le directeur général de la compagnie de Doha, Akbar Al-Baker, lors d'une conférence de presse. C'est donc un moment tout à fait remarquable." La compagnie qatarie, propriété du richissime émirat pétrolier, a commandé 80 avions au total, illustrant ses ambitions de devenir une compagnie incontournable dans le monde.
Dix mille emplois en Midi-Pyrénées
L'A350-900 sera exploité à partir du 15 janvier sur la ligne quotidienne Doha-Francfort. Le second A350-900 devrait entrer dans la flotte en février, ont indiqué Airbus et QatarAirways.
Avec 778 commandes à fin novembre, le programme est déjà un succès commercial. Ce nouveau biréacteur représente une manne économique majeure pour la région Midi-Pyrénées, en mesure d'assurer 10 000 emplois, selon France 3 Midi-Pyrénées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.