: Vidéo En grève, les taxis réclament une plus grande régulation des VTC
Ces voitures avec chauffeur, que l'on commande le plus souvent depuis son smartphone, concurrencent de plus en plus les taxis traditionnels.
Concerts de klaxons attendus dans les grandes villes de France, lundi 10 février. A l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST, les taxis vont manifester contre "la concurrence déloyale" des 10 000 voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), autorisées depuis 2009.
A Paris, des centaines de véhicules partiront des aéroports de Roissy et d'Orly en direction du Trocadéro, en plein cœur de la capitale. Les syndicats attendent 3 000 taxis au pied de la tour Eiffel. Le trafic devrait également être perturbé à Marseille (Bouches-du-Rhône), Lyon (Rhône) et Bordeaux (Gironde), où d'autres manifestations sont prévues.
Mercredi 5 février, le Conseil d'Etat a suspendu le "décret quinze minutes", qui obligeait les VTC à attendre un quart d'heure entre la réservation d'une course et la prise en charge du client. Une décision vécue comme une injustice par les taxis. Pour tenter de sortir de l'impasse, le gouvernement a annoncé la mise en place, dans les prochains jours, d'une mission de concertation entre les VTC et les chauffeurs de taxi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.