: Vidéo Le restaurateur étoilé d'Aulnay-sous-Bois
Basée en pleine Seine-Saint-Denis, l'Auberge des Saint-Pères s'est imposée comme un grand restaurant étoilé, et ce malgré les a priori.
C'est un restaurant reconnu dans un secteur qui n'attire pas habituellement les touristes. À Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, le chef Jean-Claude Cahagnet s'est installé il y a 18 ans, après avoir fait ses armes dans les grands restaurants de la région.
Quand il choisit d'ouvrir son Auberge des Saint-Pères ici, personne ne croit vraiment à son projet. Mais lui avait une raison bien précise de venir à Aulnay. "Je me suis dit : ma cuisine correspond à ce que je veux faire dans le secteur, et mes confrères ne sont pas dans ce registre-là", répond-il au micro de France 2.
Une étoile pour un projet local
En 2004, il obtient pourtant sa première étoile au Michelin, et ce malgré les réticences des gastronomes. "On nous a demandé parfois s'il était possible de venir en voiture, s'il n'y avait pas trop de risques de délinquance", sourit-il.
Aujourd'hui, la cuisine de Jean-Claude Cahagnet attire les gourmets du monde entier. Comme l'estime ce client : "Dans toutes les banlieues, on trouve des vrais chefs, de niveau, mais il faut aller les chercher."
Cette réussite est aussi l'occasion de créer de l'emploi à l'échelle locale. Les membres de l'équipe sont ainsi originaires du secteur, une belle opportunité de travailler avec un chef étoilé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.