Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des salariés d'IBM : "On est mis dans un état d'épuisement et d'isolement complet"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"On est mis dans un état d'épuisement et d'isolement complet" ( France 3 Côte d'Azur - Pascal Varnier, Frédéric Cerulli et Johann Gross)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cinq salariés d'IBM se sont suicidés en un an et demi, selon la CGT. Deux de leurs collègues ont, eux aussi, envisagé de mettre fin à leurs jours. Ils témoignent.

Cinq salariés d'IBM se sont suicidés depuis un an et demi, selon la CGT. Deux d'entre eux travaillaient sur le site de La Gaude (Alpes-Maritimes), selon France 3 Côte-d'Azur. La chaîne a recueilli les témoignages de deux ingénieurs du site qui, eux aussi, ont envisagé de mettre fin à leurs jours.

Michel raconte comment des semaines de 80 à 90 heures ont fait naître une "anxiété" et une "agressivité" croissantes qui ont engendré des "problèmes conjugaux". Une spirale qui a pris fin avec son hospitalisation in extremis"On est mis dans un état d'épuisement, petit à petit, et d'isolement complet", explique Pierre, ingénieur qui a également envisagé le suicide. La faute, selon lui, "à l'organisation du travail et aux méthodes de management qui nous culpabilisent, nous infantilisent et réduisent le salarié à un outil, une machine, rien d'autre qu'un pion qu'on peut jeter".

La CGT y voit la manifestation d'un"syndrome France Télécomprovoqué par "la surcharge de travail" et "la pression de l'encadrement". La direction, elle, objecte qu'"il n'est pas établi que ces gestes", qui"ont choqué l'ensemble des collaborateurs", "aient un lien avec les conditions de travail" car ils ne sont "pas survenus au sein de l'entreprise".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.