Emmanuel Macron salue le "dialogue social intelligent" chez Whirlpool à Amiens

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron, le candidat d'En marche ! à la présidentielle, en déplacement à l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), le 26 avril 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le président de la République est en déplacement à l'usine d'Amiens (Somme), où il avait livré un duel à distance avec Marine Le Pen entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron est de retour, mardi 3 octobre, sur le site de l'usine Whirlpool à Amiens (Somme), pour rencontrer les salariés. Le chef de l'Etat honore ainsi sa promesse de revenir "rendre compte", sur les lieux de l’événement le plus marquant de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Le site a été repris par un industriel picard. Une visite à suivre en direct sur franceinfo.fr.

Le duel de l'entre-deux-tours de la présidentielle. Le 26 avril 2017, la candidate du Front national, Marine Le Pen, avait défié Emmanuel Macron en effectuant une visite surprise sur le site, au moment où il rencontrait l'intersyndicale de l'usine dans un autre lieu. Emmanuel Macron avait riposté en se rendant sur place. Il avait alors affronté les sifflets et les cris "Marine présidente", avant de parvenir à engager le dialogue avec des salariés.      

Un accord conclu. Depuis, le dossier Whirlpool a connu un dénouement qui reste à concrétiser, avec la signature d'un accord entre le groupe d'électroménager et l'industriel picard Nicolas Decayeux pour réindustrialiser le site et ainsi préserver 277 postes sur 290. Reste la question des 250 intérimaires en quasi-temps plein, dont le sort n'est pas fixé. Le chef de l'Etat pourrait également rencontrer une délégation de Prima France, le sous-traitant de Whirpool, qui reste sans solution de reprise.