Cet article date de plus de huit ans.

Zoom sur les vallées d'excellences françaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Zoom sur les vallées d'excellences françaises
Zoom sur les vallées d'excellences françaises Zoom sur les vallées d'excellences françaises (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En plateau, Justine Weyl revient en détail sur les vallées d'excellence françaises, des zones géographiques où des entreprises se regroupent pour être plus compétitives.

Aux Etats-Unis, il y a la Silicon Valley, mais en France aussi, de nombreuses entreprises se regroupent dans une zone géographique pour être plus compétitives. La "cosmétique vallée", par exemple, s'étend de Rouen à Tours. "C'est 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et 80 000 emplois. Plus d'un produit cosmétique sur dix vendu dans le monde est fabriqué ici", souligne en plateau Justine Weyl. Mais il y a aussi la "mécanique vallée", de Rodez à Tulle, où sont installées 200 entreprises de l'industrie automobile ou aéronautique. Sans oublier la "plastique vallée" entre Lyon et Genève, qui transforme le plastique.

Des implantations pas choisies par hasard

Les raisons de leur implantation sont historiques. "Pour la 'mécanique vallée', il faut remonter au milieu du XIXe siècle. Des usines spécialisées dans l'armement ont été installées le plus loin possible des frontières par protection", explique la journaliste de France 2. La "cosmétique vallée" quant à elle remonte aux années 1970, "et c'est la politique de décentralisation qui a poussé les entreprises à s'éloigner de la région parisienne", ajoute Justine Weyl.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.