Cet article date de plus de treize ans.

Etats-Unis : 1.750 milliards de dollars de déficit en 2009

Dire que le déficit va filer cette année aux Etats-Unis, est un doux euphémisme. Barack Obama s’apprête à publier une prévision de déficit pour 2009 à hauteur de 12,3% du PIB, soit 1.750 milliards de dollars…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cinq fois le budget de la France.
_ Le déficit du budget américain pour 2009 pourrait atteindre les 1.750 milliards de dollars, soit 12,3% du PIB. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale, même au cœur des années du Plan Marshall.

Vu de l’Hexagone, le déficit américain ne représente pas moins que cinq fois le budget annuel de la France (environ 300 milliards d’euros en 2009).

A l’issue de cette année noire, marquée notamment par un plan de sauvetage sans précédent de l’économie américaine, le nouveau locataire de la Maison blanche compte réduire progressivement le déficit, pour tomber à 533 milliards de dollars d’ici à 2013. Il se stabiliserait alors à 3% du PIB.

Ces 1.750 milliards englobent notamment une provision de 250 milliards supplémentaires pour sauver les banques. Une simple "précaution", car l'administration Obama n'a pas encore de projet pour l'utilisation de cette enveloppe.

Gilles Halais avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.