"Fabriqué en France" : des produits plébiscités ?
À l'Élysée (Paris), il y a une exposition de 120 produits fabriqués sur le territoire français. Les produits présentés sont très variés. Le "made in France" influence-t-il les choix de consommation ?
Arnaud Montebourg, ambassadeur du "made in France" sur la couverture d'un magazine datant de 2012. Huit ans après, le made in France a-t-il fait une percée ? Les produits tricolores gagnent des points. Désormais, trois-quarts des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour acheter national.
La partie réalisée en France doit représenter au moins 45% du prix de revient
Dans les allées de l'Élysée, les visiteurs sont convaincus par le made in France. "Pour les produits alimentaires, j'achète beaucoup du local, du bio autour de la maison pour bien consommer", explique l'un des visiteurs. Il n'y a pas d'aide financière systématique de l'État pour les entreprises qui font du "made in France". Pour pouvoir apposer le titre, il faut répondre à deux critères : les produits doivent être assemblés sur le territoire national et la partie réalisée en France doit représenter au moins 45% du prix de revient.
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