Fast fashion : les prix des vêtements vont-ils augmenter ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les vêtements vendus sur certains sites internet pourraient bientôt être plus chers. Les députés examinent l'idée d'une taxe sur les produits issus de la fast fashion, jugés trop polluants.
Fast fashion : les prix des vêtements vont-ils augmenter ? Les vêtements vendus sur certains sites internet pourraient bientôt être plus chers. Les députés examinent l'idée d'une taxe sur les produits issus de la fast fashion, jugés trop polluants. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Bouvier, J.Messa, S.Giaume, B.Bervas.
France Télévisions
France 2
Les vêtements vendus sur certains sites internet pourraient bientôt être plus chers. Les députés examinent l'idée d'une taxe sur les produits issus de la fast fashion, jugés trop polluants.

Des robes, des chemises et des t-shirts à moins de dix euros. Les articles des marques d'ultra fast fashion sont vendus à des prix dérisoires qui poussent à la surconsommation. Une proposition de loi prévoit un malus de 50% du prix de vente sur ces produits, avec une limite de 10 euros. Par exemple, un haut à 8 euros serait vendu à 12 euros. L'objectif de cette mesure est de décourager les consommateurs. "C'est vachement bien de mettre une taxe si ça peut inciter les gens", relève un jeune homme.  

Un secteur très polluant

Le malus s'appliquerait aux plateformes qui proposent chaque jour des milliers de nouvelles référenceet qui n'ont pas de magasins en France. Cette proposition de loi a été saluée par le secteur de l'habillement, qui souhaite que les enseignes françaises soient protégées. Secteur très polluant, l'industrie textile représente 10% des émissions de gaz à effet de serre.  

Parmi nos Sources :

Proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile

Députée Anne-Cécile Violland, rapporteure du texte

Pierre-François Le Louët, co-président de l'Union Française des Industries Mode & Habillement 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.