Fraude fiscale au Liechtenstein : 200 fraudeurs en France
Au fur et à mesure que le temps passe, la fraude fiscale prend de l'ampleur. Le scandale est parti d'Allemagne, mais il gagne progressivement les autres pays européens.
_ Ainsi, la France n'est pas en reste. Paris a “une liste de quelques centaines de noms”, expliquait hier le ministre du Budget, Eric Woerth. “200 noms, transmis par les autorités britanniques”, précise ce matin un porte-parole. Que leur reproche-t-on ? La même chose qu'ailleurs en Europe : évasion fiscale.
Au départ, l'enquête visait des personnes soupçonnées d'avoir secrètement placé environ 200 millions d'euros auprès de la banque LGT, au Liechtenstein. Des Allemands fortunés qui plaçaient leur argent dans un paradis fiscal bien connu...
Les services fiscaux allemands annoncent avoir récupéré quelque 27,8 millions d'euros, auprès de 91 fraudeurs qui ont reconnu les faits, et de 72 autres qui se sont elles-mêmes dénoncées pour échapper aux poursuites.
L'affaire fait grand bruit, d'autant que la banque LGT est détenue à 100% par la famille princière. Mais celle-ci ne semble pas être la seule banque éclaboussée par le scandale. Une filiale, au Liechtenstein, du groupe suisse Vontobel est maintenant visée par l'enquête.
_ Qui ne s'en tient pas aux limites de ces deux pays. Aujourd'hui, ce sont plus de dix pays qui sont touchés, en Europe (Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne), mais aussi aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou en Australie.
Guillaume Gaven
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.