Gel des salaires : les fonctionnaires manifestent
Infirmiers, pompiers, profs, policiers.... Les fonctionnaires ont marché ce jeudi un peu partout en France. Ils étaient plusieurs milliers de fonctionnaires, peut-être 300 000 selon la CGT à défiler ce jeudi après -midi dans les rues de Paris pour réclamer une hausse de salaires. Thierry Lepaon de la CGT, Laurent Berger pour la CFDT ou encore Jean-Claude Mailly pour FO, les principaux leaders syndicaux étaient présents.
"Ni Croisette, ni mondial, du social ", les manifestants
Alors que s'ouvre le festival de Cannes, des manifestants portaient des banderoles "ni Croisette, ni mondial, du social ".
C'est la CGT qui dominait dans le cortège composé d'enseignants, d'agents des services sociaux ou de fonctionnaires territoriaux...
Pour la premiere fois, sept organisations
Pour la première fois depuis l'élection de François Hollande, 7 organisations syndicales étaient réunies pour demander une augmentation des salaires. Les fonctionnaires souhaitent en premier lieu un dégel du point d'indice, qui sert de référence au calcul des salaires qui n'a pas été augmenté depuis juillet 2010.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé le gel de cet indice jusqu'en 2017. "Le gouvernement devrait être attentif plutôt que de répondre par des lettres - comme l'a fait le Premier ministre - qui disent en gros "circulez, il n'y a rien à voir " a expliqué Jean-Claude Mailly de FO.
Paris n'est pas la seule ville à avoir manifesté.
En tout, il y a eu 110 manifestations
En tout, il y a eu 110 manifestations. A Marseille, par exemple, les manifestants parlent de 31 000 personnes contre 3.200 pour la police.
Les touristes ont un peu fait les frais de cette journée de mobilisation avec l'annulation de plusieurs vol à Orly et Roissy et la fermeture du château de Vincennes.
Ces manifestations se déroulent à quelques jours d'un rendez-vous syndical important. Lundi s'ouvrent les négociations pour remettre de l'ordre dans parcours professionnels des agents avec notamment un examen des 1.700 régimes indemnitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.