Salaires des fonctionnaires : entre 10 000 manifestants et 20 000 manifestants à Paris

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Plus de cinq millions de Français étaient appelés, jeudi, à une journée d'action. Les salaires de la fonction publique n'ont pas été revalorisés collectivement depuis près de 4 ans.

Ce qu'il faut savoir

Sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) ont lancé un appel commun pour que les agents se mobilisent "massivement", notamment par la grève, jeudi 15 mai. Ils réclament un dégel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires. Pour eux, l'annonce par le gouvernement Valls du maintien de son gel jusqu'en 2017 est "inacceptable". Suivez cette journée de mobilisation en direct sur francetv info :

• Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé à Paris, en présence des chefs de file des principaux syndicats, Thierry Lepaon (CGT), Laurent Berger (CFDT) ou encore Jean-Claude Mailly (FO). Ils étaient 10 000, de source policière, et 20 000, selon les syndicats.

 

MaryliseLebranchu, ministre de la Fonction publique, a d'ores et déjà opposé une fin de non-recevoir aux manifestants, sur France Info. "Nous ne pourrons faire de geste que le jour où la croissance redémarrera dans notre pays. Elle est nulle. En croissance zéro, il n'y aura pas de revoyure."