Salaires, assurance-chômage, retraites : 85 400 personnes ont manifesté dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur, la CGT en a dénombré plus de 160 000

Article rédigé par Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants défilent pour le pouvoir d'achat à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 5 octobre 2021. (MAXPPP)

Près de 6 400 personnes ont manifesté à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

Ce qu'il faut savoir

Une mobilisation plutôt timide. Quelque 85 400 personnes selon le ministère de l'Intérieur (160 000 selon la CGT) ont défilé lors de l'appel à manifester mardi 5 octobre dans toute la France. Elles exigeaient des "réponses urgentes", notamment sur la question des salaires, et souhaitaient remettre les questions sociales au cœur du débat, à un peu plus de six mois de la présidentielle. 

Des rassemblements partout en France. Quelque 200 points de rassemblement ont été dénombrés partout en France, selon Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. "C'est une première indication qui est positive pour nous", s'est-elle félicitée. A Marseille, un cortège a rassemblé plusieurs milliers de personnes en fin de matinée. A Grenoble (Isère), les manifestants étaient 1 400, selon la police.

Peu de perturbations dans les transports. La grève a été cependant assez peu suivie dans les transports. La SNCF a observé un trafic "normal" pour les TGV, et "quasi normal" pour les TER, sauf en Normandie où il a été "perturbé". Du côté de la RATP, le trafic était normal sur les réseaux métro, RER (A et B) et tramway, sauf le tramway T3 A, qui était très perturbé.

Plus de 6 000 personnes ont défilé à Paris. Dans la capitale, où les tractations avec la préfecture ont été difficiles, le cortège est parti de la place de la République à 14 heures en direction de la place de l'Opéra, avant de se disperser à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d'Antin. La préfecture a dénombré près de 6 400 manifestants.