Grève des fonctionnaires : trafic aérien et écoles perturbés
Les syndicats de fonctionnaires appellent les agents de la fonction publique à faire grève mardi 10 octobre. Le point sur les perturbations à prévoir.
Ils protestent contre les suppressions de postes ou encore le gel des rémunérations. Mardi 10 octobre, 5,4 millions de fonctionnaires sont appelés à la grève, une première depuis dix ans. De nombreux secteurs seront touchés, à commencer par les transports. Les trois principaux syndicats de la RATP appellent à manifester. Des déviations de lignes de bus sont à prévoir à Paris.
30% des vols en moins
Les contrôleurs aériens feront également partie des grévistes. Les compagnies aériennes devraient réduire leurs vols de 30% sur tout le territoire. À la SNCF, la circulation ferroviaire ne devrait pas être bouleversée. Dans l'Éducation nationale, de nombreuses perturbations auront lieu. Tous les enseignants sont appelés à rejoindre le mouvement, y compris ceux du privé. Seule l'école primaire se doit d'accueillir les élèves, même en cas de grève. Pharmaciens, dentistes ou encore infirmiers et médecins se joignent à l'appel de la fonction publique. Des soins pourraient être reportés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.