Malgré la grève des médecins, Touraine défend la généralisation du tiers payant

France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre de la Santé Marisol Touraine à l'Assemblée nationale à Paris le 26 novembre 2014. ( CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Selon le syndicat MG France, 50% à 100% des cabinets sont fermés. Une manifestation a lieu à Paris mardi, en début d'après-midi. 

Ce qu'il faut savoir

Les médecins organisent une nouvelle journée d'action, mardi 6 janvier, pour dénoncer le projet de loi santé du gouvernement, et notamment la généralisation du tiers payant. Francetv info vous fait vivre en direct leur mobilisation.

• Deux syndicats, MG France (généralistes) et le SML (libéraux), appellent les médecins à fermer leurs cabinets. Selon MG France, 50% à 100% des professionnels ont répondu à cet appel. 

• A Paris, une manifestation a lieu à l'appel du Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) à 13h45 devant le ministère de l'Enseignement supérieur, puis à 15 heures devant le ministère de la Santé.

Marisol Touraine, qui porte le projet de loi, doit rencontrer en fin de journée le président de MG France. La ministre de la Santé a toutefois averti sur BFMTV que la généralisation du tiers payant était "un élément fondamental" du texte, et serait "évidemment" maintenue.