Les médecins libéraux manifestent à nouveau contre le tiers payant généralisé
Les praticiens annoncent trois jours de grève, alors que le projet de loi santé doit être examiné en deuxième lecture à l'Assemblée, lundi.
Ce qu'il faut savoir
Ils promettent un "vendredi noir". Les syndicats de médecins libéraux appellent de nouveau à la grève, vendredi 13 novembre, trois jours avant l'examen en deuxième lecture du projet de loi santé à l'Assemblée nationale.
Les médecins s'opposent au tiers payant généralisé, présenté par le gouvernement comme une réponse au renoncement aux soins pour des raisons financières. Ils craignent un risque de mainmise des mutuelles sur leur prescription, une charge de travail administrative supplémentaire et le danger de voir augmenter les impayés.
Plus de 100 000 généralistes, spécialistes et chirurgiens sont concernés. Ils ont également été rejoints par les dentistes et les infirmiers du privé. Conséquence : les patients auront beaucoup de difficultés à trouver des cabinets ouverts vendredi.
Les urgences craignent d'être débordées par un afflux de patients ne parvenant pas à trouver un médecin. Les hôpitaux conseillent aux personnes malades d'appeler le 15, afin d'être orienté vers un médecin réquisitionné.