L'ensemble des syndicats de médecins libéraux appellent à la grève ainsi qu'à "une manifestation unitaire à Paris" ce mardi
Les blouses blanches voient rouge. Tous les syndicats de praticiens libéraux appellent à la fermeture des cabinets médicaux et à une manifestation à Paris, mardi 14 février, pour obtenir de meilleurs tarifs et bloquer une réforme qui facilite l'accès à d'autres soignants.
Le diagnostic fait l'unanimité, des généralistes aux spécialistes, des internes aux remplaçants. "L'heure est cruciale pour notre profession", affirment onze organisations dans un communiqué, dénonçant un "démantèlement de la médecine en France et la destruction de notre système de santé".
Le risque d'une "médecine à deux vitesses"
Toutes ces organisations appellent "à la grève ce mardi" ainsi qu'à "une manifestation unitaire à Paris", à partir de 13 heures entre le ministère de la Santé et le Sénat, où une proposition de loi sur "l'accès direct" à certains paramédicaux (infirmiers, kinés, orthophonistes) doit être examinée en fin de journée.
Ce texte est accusé de "mettre en danger la santé" de la population "en contournant la fonction de coordination du médecin traitant". Même l'Ordre des médecins s'en est ému, pointant le risque d'une "médecine à deux vitesses" et annonçant sa présence dans le cortège.
Les organisateurs espèrent faire mieux que leur défilé du 5 janvier, qui avait rassemblé entre 2 300 et 4 000 praticiens, après une précédente fermeture des cabinets médicaux pendant les fêtes de fin d'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.