Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Touraine défend la généralisation du tiers payant en s'appuyant sur la carte Vitale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pour défendre le tiers payant, Touraine prend l'exemple de la carte Vitale (EUROPE 1)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Médecins généralistes, spécialistes et SOS Médecins ont entamé leur deuxième semaine de grève, pour protester notamment contre la généralisation du tiers payant. La ministre de la Santé a défendu cette mesure, mardi sur Europe 1.

Marisol Touraine n'en démord pas. Toujours confrontée à une grève des généralistes et des spécialistes, mardi 30 décembre, la ministre de la Santé continue de défendre la généralisation du tiers payant, à laquelle s'opposent certains praticiens.

"C'est ce qu'on fait dans les pharmacies, dans les hôpitaux, dans des cabinets de biologie, argumente Marisol Touraine qui, sur Europe 1, voit là une avancée pour le malade. Vous arrivez, vous n'avancez pas les frais et le médecin est ensuite payé par la Sécurité sociale."

"Plus personne ne se demande si la carte Vitale est utile"

Sauf que les grévistes estiment que la généralisation du tiers payant entraînera de la paperasse et des coûts supplémentaires pour les praticiens. "Ce sont les arguments qu'on entendait au moment où s'est mise en place la carte Vitale, balaye la ministre. Aujourd'hui, plus personne ne se pose la question de savoir si elle est utile ou non, elle est évidemment un élément central de la relation entre le médecin et son patient."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.