La SNCF prévoit environ un train sur deux pour la journée de samedi

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des voyageurs à la gare de Paris Saint-Lazare, le 13 juin 2014. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

François Hollande s'inquiète des "conséquences dommageables" en cas de poursuite de la grève lundi, date du début des épreuves du baccalauréat général.

Ce qu'il faut savoir

Le conflit se poursuit. Les cheminots ont annoncé la reconduction de la grève pour la journée du samedi 14 juin. Après avoir rencontré le gouvernement jeudi, les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail avaient déjà appelé les grévistes à "poursuivre et amplifier le mouvement" pour la journée du vendredi 13 juin, provoquant une troisième journée de perturbations pour les usagers.

• L'exécutif s'inquiète pour le début du baccalauréat général. "Il faut savoir arrêter un mouvement", estime François Hollande. Manuel Valls a déclaré à son tour qu'il n'y a "aucune raison que la grève se poursuive". Le gouvernement a promis des "aménagements" pour les bacheliers en cas de poursuite du mouvement lundi.

La circulation ferroviaire est "sensiblement améliorée" vendredi, annonce la SNCF. La compagnie prévoit un trafic supérieur à un train sur deux en moyenne sur les grandes lignes TGV, quatre trains sur 10 pour les Intercités et un TER sur deux. En Ile-de-France, en revanche, on note peu d'améliorations sur le réseau Transilien, avec un train sur trois en moyenne en heure de pointe.

Le trafic ferroviaire samedi va rester aussi perturbé que vendredi : la SNCF prévoit environ un train sur deux en moyenne sur les grandes lignesConcernant les trains Intercités, quatre sur dix circuleront en moyenne et le trafic des TER sera de quatre trains sur dix en moyenne.