SNCF : des cheminots bloquent brièvement des voies

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des cheminots en grève ont occupé brièvement les voies ferrées de la gare Montparnasse à Paris, le 17 juin 2014. (WILLIAM DELAPORTE / AFP)

Les députés entament, ce mardi, l'examen de la réforme ferroviaire à l'origine du conflit. Six trains sur dix sont prévus en moyenne sur les grandes lignes TGV. En Ile-de-France, un train sur deux circulera en moyenne en heure de pointe.

Ce qu'il faut savoir

La grève à la SNCF est reconduite pour la huitième journée consécutive, annonce la CGT cheminots mardi 17 juin. Le trafic ferroviaire connaît une "amélioration notable" mardi alors que les parlementaires entament l'examen de la réforme ferroviaire à l'origine du conflit.

Des cheminots manifestent partout en France. Des manifestants ont brièvement bloqué des voies de la gare Montparnasse à Paris, mais aussi à Nîmes. Des défilés ont eu lieu dans les gares de Lille, Toulouse.

• Six trains sur dix circulent en moyenne sur les grandes lignes, selon le site Infolignes. Environ six TER sur dix circulent et quatre Intercités. Le trafic est aussi perturbé sur le réseau Transilien en Ile-de-France

Au deuxième jour des épreuves du baccalauréat, les trains qui permettent aux candidats de rejoindre les centres d'examen "seront à nouveau particulièrement suivis", indique la SNCF. "Ils feront de nouveau l'objet d'une information spécifique", précise-t-elle.

Le taux de participation à la grève se maintient à 14,1% pour l'ensemble du personnel, selon la direction de la SNCF, en baisse de près de 14 points par rapport au premier jour de grève.