SNCF : au 9e jour de grève, les cheminots partagés sur la suite du mouvement

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des cheminots grévistes manifestent à Valence (Drôme), le19 juin 2014. (CHRISTOPHE ESTASSY/ CITIZEN SIDE / AFP )

Le PDG de la SNCF lance un appel à la fin de la grève, alors que le mouvement entre dans son neuvième jour. Selon lui, ces perturbations ont déjà coûté 153 millions d'euros, "soit l'équivalent du prix de 15 trains franciliens".

Ce qu'il faut savoir

Et de neuf ! Au neuvième jour de grève à la SNCF, le mouvement se fissure. Tandis que le trafic s'améliore encore, jeudi 19 juin, des cheminots ont, pour la première fois, voté contre la reconduction du mouvement.

• Les conducteurs de trains du centre SNCF de Toulouse décident de reprendre le travail vendrediIls représentent 63% des conducteurs de la région Midi-Pyrénées. C'est la première assemblée générale à voter la reprise du travail, d'après les données fournies par la compagnie.

• Plusieurs milliers de salariés défilent à Paris à l'appel de la CGT, de SUD-Rail et de FO, pour soutenir la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire. "Ce n'est pas à l'Assemblée qu'on obtiendra satisfaction, c'est par la grève", scandaient les participants.

• Mercredi soir, les députés ont adopté le premier article du projet de loi, le plus important, qui prévoit de regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

"Il est temps de se remettre au travail au service public", affirme Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France. Et de préciser : "On a perdu 153 millions d'euros, ça fait [le prix de] 15 trains franciliens. Soit un tiers de notre résultat de l'année dernière. C'est énorme."

Jeudi, sept trains sur dix devaient circuler en moyenne sur les grandes lignes aux heures de pointe. Toutes les prévisions sont disponibles sur le site de la compagnie ferroviaire.

Sur les lignes Intercités, le trafic reste dégradé, à peine supérieur à un train sur deux. Côté TER, deux trains sur trois devaient rouler en moyenne (trafic normal en Bretagne). Sur le réseau Transilien, les prévisions sont de près de 2 trains sur 3 en Ile-de-France aux heures de pointe. Mais certaines lignes restent plus fortement perturbées : ainsi seul un train sur deux circule sur le RER B en heure de pointe.