Grève à la SNCF : pas de "sortie de crise", les syndicats appellent à "poursuivre" le mouvement
Un peu plus tôt, le secrétaire d'Etat aux Transports avait parlé "d'avancée sensible" dans les négociations avec les syndicats. La grève a été reconduite pour vendredi.
Ce qu'il faut savoir
Trop optimiste, le secrétaire d'Etat aux Transports ? Au deuxième jour de grève à la SNCF, Frédéric Cuvillier a fait part, jeudi 12 juin, d'une "avancée sensible" des discussions avec les syndicats de cheminots grévistes. Mais cela ne semble pas avoir convaincu les syndicats.
Le point sur la situation.
• Négociations tendues. Avant sa rencontre avec le secrétaire d'Etat aux Transports, jeudi matin, la CGT-cheminots a conditionné la levée de la grève à un report de la réforme ferroviaire. Sud-Rail a, lui, quitté la rencontre. Dans la soirée, les syndicats ont appelé à "poursuivre et amplifier" le mouvement, malgré les déclarations de Frédéric Cuvillier évoquant une possible "sortie de crise". Pour les organisations, "le projet de loi demeure fortement néfaste pour le service public SNCF et les cheminots".
• La grève reconduite vendredi. "Les cheminots, fortement mobilisés au 2e jour de grève, ont massivement reconduit le mouvement pour 24 heures", selon un communiqué de la CGT à la mi-journée. Cependant, le syndicat a annoncé qu'il se prononcerait "dans la soirée" sur les engagements du gouvernement après une réunion au ministère.
Légère amélioration dans les gares. Selon la SNCF, 1 TGV sur 2 circule sur les axes Nord et Atlantique, 6 sur 10 sur l'axe Est et 1 sur 3 sur les axes Sud-Est et province-province. La compagnie annonce 3 trains Intercités sur 10, et 1 TER sur 10.