Cet article date de plus d'un an.

Ile-de-France : seulement "un train sur deux" circule sur le RER B en raison d'une grève

La mobilisation ne perturbe pas l'interconnexion en gare du Nord, entre les parties RATP et SNCF de cet axe, précise la régie des transports parisiens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des passagers prennent le RER B à Paris, le 18 décembre 2023, pendant un mouvement de grève à la RATP. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

"En moyenne un train sur deux" circule sur le RER B, lundi 18 décembre, en raison d'un mouvement de grève localisé sur cette ligne, conformément à ce qu'avait annoncé la RATP samedi. La mobilisation ne perturbe pas l'interconnexion en gare du Nord, entre les parties RATP et SNCF de cet axe qui transporte habituellement un million de voyageurs par jour, a précisé la régie des transports parisiens. Les passagers qui se rendent au nord de cette station n'auront donc pas besoin de changer de train pour circuler sur la partie de la ligne exploitée par la SNCF, et réciproquement.

La RATP invite cependant "tous les voyageurs de la ligne qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements, (...) et présente ses excuses pour les conditions de transports prévues". Trois syndicats (La base, CGT et FO) avaient lancé le 1er décembre un appel à la grève pour ce lundi. Ils dénoncent l'"injustice flagrante" d'une procédure disciplinaire contre un conducteur de RER.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.