Le trafic aérien sera fortement perturbé vendredi en France en raison d'une grève des contrôleurs aériens
La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies d'annuler la moitié des vols programmés en France métropolitaine ainsi qu'en Outre-mer.
Un avion sur deux cloué au sol. La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) française a demandé, mardi 13 septembre, aux compagnies aériennes de renoncer à un vol sur deux vendredi 16 septembre. "Des annulations et des retards significatifs sont à prévoir", alerte la DGAC sur Twitter. Cette annonce fait suite à un préavis de grève du syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) qui affectera de nombreux vols prévus en France et en Outre-mer.
Dans son appel à la grève, le SNCTA, majoritaire chez les aiguilleurs du ciel, exhortait les compagnies à "réduire leur programme de vols de 50% pour cette journée du vendredi 16 septembre". L'organisation réclame depuis plusieurs mois une hausse des rémunérations face à l'inflation ainsi que des "garanties sur les recrutements à venir", comme elle l'a rappelé dans un communiqué publié le 6 septembre. "Sur 2029-2035, un tiers du corps part en retraite : il est impératif d’anticiper et de planifier les recrutements", demande le SNCTA, qui entend peser sur le projet de loi de finances 2023, prévu pour un examen par le Parlement en octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.