Trains, avions : un été marqué par les grèves dans les transports ?
Les premières semaines de l’été ont été marquées par plusieurs mouvements sociaux dans le secteur des transports, aériens et ferroviaires, en France comme à l’étranger.
Dans les airs ou sur les rails, l'été s'annonce sous haute tension sociale. Mercredi 6 juillet, la grève des cheminots de la SNCF a perturbé de nombreuses lignes partout en France. Déjà, les voyageurs redoutent d'autres mouvements à venir. "J'espère être assez flexible, et puis trouver d'autres moyens si jamais ça bloque", témoigne un voyageur. Au centre des revendications des cheminots, la question des salaires. Dans l'après-midi du 6 juillet, la direction de la SNCF a consenti une augmentation générale de 3,1% en moyenne.
De nouvelles perturbations attendues
C'est insuffisant pour la majorité des syndicats, qui demandent le double. "On verra avec les cheminots les suites à donner pendant l'été ou à la rentrée", a déclaré Érik Meyer, du syndicat Sud Rail. De nouvelles perturbations sont donc à prévoir dans le ferroviaire, mais aussi dans l'aérien. La grève touchera encore ce week-end les aéroports de Paris. De Lisbonne (Portugal) à Londres (Royaume-Uni), en passant par les États-Unis, c'est tout le secteur aérien qui est aujourd'hui en crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.