Discours de politique générale : Élisabeth Borne chahutée par l'opposition à l'Assemblée nationale
Lors de son discours de politique générale devant les députés, mercredi 6 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne a dû faire face au chahut et aux vives critiques de l'opposition.
Le baptême du feu d’Élisabeth Borne a eu lieu mercredi 6 juillet lors de son discours de politique générale. Sans majorité absolue, obligée de trouver des compromis pour gouverner, la Première ministre s’est dévoilée. Pendant près d’une heure et demie, elle a exposé ses priorités. Renationaliser EDF pour maîtriser la dépendance énergétique de la France, viser le plein-emploi, recruter des soignants et des magistrats. L’épineuse question des retraites a provoqué un tumulte dans l’Assemblée nationale.
Le vote de confiance des députés n'a pas été sollicité
Comme prévu, le vote de confiance des députés n’a pas été sollicité à la fin du discours, malgré l’insistance de l’opposition. Marine Le Pen l’a interpellée sur ce sujet. "Madame la Première ministre, vous êtes aujourd'hui dans l'impossibilité de solliciter un vote de confiance. Et j'ose dire que vous avez bien fait, car nous n'avons aucune confiance dans votre gouvernement", a déclaré la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée. Même reproche de la part de la Nupes qui a déposé une motion de censure ce mercredi afin de faire tomber le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.