Transports en Ile-de-France : la CGT RATP dépose un préavis de grève du 5 février au 9 septembre

Le syndicat juge insuffisantes les annonces de la direction, dans un contexte d'inflation et de préparation des Jeux de Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un tramway à la station Porte-de-Vincennes, à Paris, le 23 novembre 2023. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Nouvelles perturbations annoncées dans les transports en Ile-de-France. La CGT RATP a déposé un préavis de grève du 5 février au 9 septembre concernant "l'ensemble du personnel", a annoncé le syndicat lundi 29 janvier, dans une lettre, publiée sur Facebook et adressée au président et directeur général de la RATP, Jean Castex.

Le syndicat justifie cette décision par "des mesures salariales 2024 insuffisantes". La direction prévoit une augmentation de 0,9% qui "ne répond pas aux attentes des agents de l'entreprise", notamment "dans une période de forte inflation et à la veille d'un défi planétaire, qui est celui d'organiser les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024".

Le syndicat rappelle ses revendications, parmi lesquelles figurent la création d'un mécanisme d'indexation du point sur l'inflation, la réévaluation de primes, et l'ouverture de négociations sur la réduction du temps de travail. Le préavis concerne "l'ensemble du personnel de la RATP, de chaque catégorie et de chaque service".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.