Cet article date de plus de quatre ans.

Grève du 5 décembre : combien y avait-il de manifestants à Paris ?

Des milliers de personnes ont manifesté et fait grève jeudi à Paris, au premier jour d'une vaste mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants à Paris lors de la grève du 5 décembre 2019. (IBRAHIM EZZAT / NURPHOTO / AFP)

Enseignants, cheminots, pompiers, soignants, étudiants, ouvriers… Au moins 40 500 manifestants ont manifesté à Paris, jeudi 5 décembre, selon le cabinet Occurrence. De son côté, la CGT a en revanche revendiqué 250 000 manifestants dans la capitale. Le ministère de l'Intérieur donne pour sa part le nombre de 65 000 personnes à Paris. Dans un communiqué, le cabinet indépendant Occurence précise qu'il a compté les manifestants passés uniquement au 4 boulevard Magenta, dans le 10e arrondissement de Paris, là où il se trouvait pour effectuer son décompte.

"Nous nous sommes positionnés très tôt donc nous avons pu compter dès 13h42, bien avant les heurts", précise Occurrence. Selon le cabinet, les heurts ont commencé à son point de position à 15h18. Entre 13h42 et 15h18, le cabinet a décompté 13 500 personnes. Après 16h19, heure à laquelle la manifestation a repris sa route, et jusqu'à 18h07, 27 000 personnes ont défilé. Ces deux nombres permettent au cabinet de décompter au moins 40 500 manifestants passés par ce point dans la journée.

Un chiffre faussé par la déviation du cortège

Mais ce chiffre est susceptible d'avoir été affecté par les heurts ayant conduit certains manifestants à modifier leur itinéraire. Selon plusieurs journalistes présents sur place, des manifestants ont été déviés par des rues adjacentes et par le boulevard Saint-Martin, sans passer devant le point de comptage d'Occurrence.

Au niveau national, la CGT a comptabilisé 1,5 million de personnes, le ministère de l'Intérieur, 806 000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.