Cet article date de plus de cinq ans.

Réforme des retraites : la CGT dépose un préavis de grève dans deux centres de gestion des billets de banque

Ces deux sites de la Banque de France gèrent, à eux deux, plus du quart des billets du pays. Leur blocage pourrait affecter l'approvisionnement des distributeurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme retire des billets à un distributeur automatique à Lille (Nord) le 4 janvier 2017. (Photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le syndicat CGT de la Banque de France a annoncé, vendredi 10 janvier, le dépôt d'un préavis de grève "reconductible bloquante"(Nouvelle fenêtre) à partir de lundi dans deux centres fiduciaires de la banque, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Ils traitent à eux deux plus du quart des billets du pays.

Le préavis de grève concerne un site à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et un autre à Sainghin-en-Mélantois (Nord). Leur blocage pourrait perturber l'approvisionnement des distributeurs automatiques des billets, assure le syndicat. Ils font partie du réseau de caisses de la Banque de France, grâce auquel elle assure l'entretien des pièces et des billets et gère leur bonne circulation.

Cet appel à la grève intervient dans le cadre du mouvement de protestation contre la réforme des retraites, détaille un communiqué, rappelant la demande de la CGT d'un "retrait de la réforme". Celle-ci réfléchit à une extension du mouvement ailleurs en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.