Réforme des retraites : les blocages se poursuivent en région
Au 42e jour de grève mercredi 15 janvier, les actions ont lieu partout en France, notamment à Marseille (Bouches-du-Rhône) ou à Gravelines (Nord).
L'opération "port mort" est en marche. Durant 72 heures, aucun camion de marchandise ne passe par Marseille (Bouches-du-Rhône). Mercredi 15 janvier, la CGT est toujours mobilisée contre la réforme des retraites et compte bloquer les ports. Le syndicat a aussi lancé des blocages dans les usines de récolte de déchets, comme à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le centre le plus important d'Île-de-France. Mais les forces de l'ordre ont évacué les grévistes dans la matinée.
Montrer que la mobilisation ne faiblit pas
"On appelle tout le monde à se mettre en grève pour vraiment signifier à ce gouvernement qu'on n'en veut pas de sa réforme", indique Olivier Garret, délégué CGT. Enfin, le secteur de l'énergie poursuit lui aussi sa mobilisation. À la centrale nucléaire de Gravelines, dans le Nord, les syndicats sont en grève depuis le 5 décembre. Tous veulent montrer que la mobilisation ne faiblit pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.