Grève SNCF : d'importantes perturbations annoncées
La grève de la SNCF débute ce lundi 25 avril à 19h. Les syndicats veulent peser sur les négociations qui se déroulent actuellement concernant l'aménagement de leurs horaires de travail. De fortes perturbations sont à prévoir sur les TGV et TER.
Des retards sont annoncés et des trains seront supprimés dès ce lundi 25 avril à 19h. De fortes perturbations sont également à prévoir demain toute la journée. Seul 1 TGV sur 2 sera en circulation, 1 intercités sur 3, 4 TER sur 10 et 1 Transilien sur 2. Perturbations aussi dans le RER parisien : on parle d'1 train sur 3 sur les lignes C et D notamment. Seuls les Thalys et les Eurostar seront épargnés avec un trafic normal.
1 TGV sur 2 en circulation demain
Les usagers se préparent déjà à la galère. "Je suis obligée de prendre le premier deux heures et demie plus tôt, car souvent c'est le premier qui passe et pas les autres", explique une jeune fille. Une grève pour peser sur la négociation d'une nouvelle convention collective qui doit harmoniser les conditions de travail entre la SNCF et les agents de conduite du privé, du FRET notamment. "Nous ne voulons pas une négociation qui nous pousse à tirer vers le bas nos droits et notre réglementation sur le temps de travail", explique Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT-cheminots. Les négociations doivent se terminer au début de l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.