Paris 2024 : la secrétaire nationale de la CFDT met en garde face à des risques de "grèves dans certains secteurs"

Marylise Léon évoque notamment l'appel à la mobilisation lancé pour le 17 juillet dans les aéroports. "La grève est parfois le seul moyen de pouvoir débloquer des situations", défend la responsable syndicale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, le 11 juillet 2024. (FRANCE INTER /RADIO FRANCE)

"Il pourrait y avoir des grèves dans certains secteurs où le dialogue social est en panne", avertit jeudi 11 juillet sur France Inter Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, à deux semaines du début des Jeux olympiques de Paris. La leader de la CFDT évoque notamment l'appel à la grève des personnels du gestionnaire des aéroports desservant Paris, le groupe ADP "17 juillet".

La syndicaliste décrit "des moments de tension où le dialogue social n'a pas pu se dérouler comme il aurait dû". Elle dénonce notamment "des blocages du côté des employeurs" et juge donc "légitime" un tel appel à la mobilisation. "La grève est parfois le seul moyen de pouvoir débloquer des situations", insiste-t-elle.

Marylise Léon apporte toutefois de la nuance, précisant que "l'enjeu de la CFDT n'est pas de bloquer les Jeux olympiques". Se disant "attachée à ce que ce soit un événement qui se déroule bien", elle invite les "employeurs à prendre leurs responsabilités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.