Yonne : 50ème jour de grève pour les éboueurs d'Auxerre, les poubelles débordent
En France, la grève des éboueurs de l'agglomération d'Auxerre dure depuis 50 jours, jeudi 25 août. Les grévistes réclament l'embauche de huit agents, ainsi qu'une augmentation de salaire. Pendant ce temps, les détritus s’accumulent sur les trottoirs.
Des montagnes de déchets s'entassent à Auxerre (Yonne), jeudi 25 août, et ce depuis plusieurs semaines. Depuis 50 jours, les éboueurs ne passent presque plus dans toute l'agglomération. Les sacs poubelles s'accumulent dans les rues, où flotte une odeur nauséabonde. "Ça devient vraiment insupportable, en fait", confie un homme. Chaque matin, les éboueurs tiennent leur piquet de grève au pied du centre technique. Trop peu de personnel, pour un travail qu'ils jugent de plus en plus pénible.
Le maire refuse fermement les revendications
"Physiquement, on est à bout. On est en déclin, ça fait deux ans que c'est de pire en pire", confie Mickaël Pero, syndicaliste UNSA. "Là où on bataille fermement, c'est les embauches de nos agents contractuels qui sont là depuis des années. On a des agents qui sont là depuis 14 ans." Les habitants sont exaspérés. Dans la soirée du mercredi 24 août, une centaine d'entre eux ont déposé symboliquement leurs poubelles au pied de l'hôtel de ville, pour demander la reprise du dialogue avec les grévistes. Le maire (LR) de la ville, Crescent Marault, dénonce des manipulations politiques et syndicales, et refuse fermement les revendications.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.