Cet article date de plus de treize ans.

Hausse de la précarité énergétique

Le médiateur de l’énergie a rendu son rapport 2009. Il note une hausse des litiges pour les factures de gaz et d'électricité. Les personnes en grande difficulté financière, ne pouvant plus payer leurs factures, sont de plus en plus nombreuses.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

On appelle cette situation la "précarité énergétique". Selon le médiateur de l’énergie, elle concernerait 3,4 millions de ménages. Des familles pour qui le règlement des factures de gaz et d’électricité entame plus de 10% du budget du ménage. Le médiateur, Denis Merville, préconise également "la mise en place d'un observatoire de la précarité énergétique" et annonce qu'un "projet en ce sens, auquel nous nous sommes associés, est en cours".

Pourtant il existe des dispositifs de tarifs sociaux. Et s’ils sont peu connus, le médiateur a reçu tout de même plus de 5.000 saisines l’an passé, soit quatre fois plus qu’en 2008. Un tiers de ces consommateurs ont été dédommagés par les opérateurs tels EDF, GDF Suez et Poweo, à hauteur de 558€ en moyenne.

En hausse également : le nombre de litiges pour les factures de gaz et d’électricité. 14.000 réclamations ont été adressées au médiateur de l'énergie en 2009. Soit le double des plaintes comptabilisées en 2008. Parmi ces réclamations, près d'un tiers portent sur des pratiques commerciales déloyales. Des consommateurs sont poussés à quitter les tarifs réglementés de gaz et d'électricité par des fournisseurs d'énergies peu scrupuleux.

Caroline Caldier avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.