Cet article date de plus de deux ans.

Construction : que deviennent les chantiers à l'arrêt des maisons Phénix ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Construction : que deviennent les chantiers à l'arrêt des maisons Phénix ?
Construction : que deviennent les chantiers à l'arrêt des maisons Phénix ? Construction : que deviennent les chantiers à l'arrêt des maisons Phénix ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, O.Martin, B.Poulain, S.Lisnyj, J-C.Martin, J.Dhib
France Télévisions

Après la liquidation du groupe Geoxia, les chantiers de nombreuses maisons ne sont pas terminés, lundi 10 octobre. Les acheteurs sont désemparés.  

Dans le Pas-de-Calais, la vie d'un couple est en suspens depuis l'arrêt du chantier de leur maison. En juin 2022, le groupe Geoxia, propriétaire des maisons Castor et des maisons Phénix, est placé en liquidation. Le groupe avait attiré la confiance des acheteurs en mettant en avant sa solidité. Le couple espère faire relancer le chantier grâce à la garantie d'achèvement, une assurance obligatoire pour la construction de maisons neuves. Les clients devront payer 7 000 euros supplémentaires pour leur maison.  

Les travaux de rénovation ne sont pas assurés 

Plus de 1 500 chantiers attendent à travers la France. Un assureur supervise la majorité des cas, mais ne disposait pas de fonds suffisants pour achever les chantiers au moment de la liquidation. "La très vaste majorité des chantiers sera finie pour fin 2023", assure Patrick Dixneuf, administrateur provisoire de Imhotep Assurances. Cependant, certains clients ne pourront pas bénéficier de cette couverture, comme une famille qui voulait effectuer des travaux de rénovation. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.