Écologie : deux maisons sur un seul terrain pour limiter la bétonisation des villes
Certains propriétaires font le choix de partager leur terrain en construisant leur maison dans le jardin de quelqu’un d’autre. Dans quelques villages, ils sont même incités à le faire.
C’est une pratique peu courante pourtant de plus en plus de propriétaire y pensent : faire construire sa maison dans le jardin de quelqu’un d’autre. Pour éviter d’occuper des espaces naturels et de ne pas artificialiser les sols, certaines communes poussent pour enraciner cette tendance. L’aspect pratique d’avoir peu d’entretien de jardins est un argument pour partager son terrain. L’idée a germé trois ans auparavant et s’appelle le BIMBY qui vient de l’anglais ‘built in my backyard’. Tous les habitants ne sont pas favorables à cette solution face aux difficultés administratives.
Une solution pratique et écologique
La nouvelle loi climat empêche une ville d’avoir trop de bétonisations alors plutôt que de faire construire dans des champs ou il n’y a pas de maisons, cette nouvelle pratique est une solution écologique. "On cherchait un appartement mais des appartements ça coûte très cher (…) mais là elle nous revient à moins cher notre maison et puis on garde nos voisins", témoigne une femme. Cette dernière a vendu sa maison pour en faire construire une autre juste en face, au fond de son jardin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.