Cet article date de plus de huit ans.

Emplois, logement, bureaux : l'Auvergne, comme d'autres régions, tente d'attirer des salariés

À partir du mardi 18 octobre, l'Auvergne relance une opération pour convaincre des salariés de venir s'installer près des volcans. De plus en plus de territoires proposent, avec des bonus, des emplois qui ne trouvent pas preneurs. 

Article rédigé par Philippe Duport, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Auvergne et sa plus grande ville, Clermont -Ferrand, mettent en ligne 50 emplois dans l'industrie, avec un accompagnement pour le logement (ROUSSEL/SIPA / SIPA)

En lançant son opération "emplois et logement", mardi 18 octobre, l'Auvergne tente d'attirer des salariés prêts à déménager. D'autres régions, départements et villes rivalisent d'imagination pour séduire des candidats à des postes qui ne sont pas pourvus, en accompagnant même le conjoint, parfois perdant lors d'une mutation professionnelle.

Emploi et logement, le temps de l'essai

L'Auvergne s’est lancée dans l’accueil des salariés, il y a cinq ans. La région sélectionne des offres d'emploi qu'elle assortit de trois mois de loyer gratuit, soit la période d'essai, pour ceux qui poseront leurs valises au pied des volcans. Cette année, l'opération "Auvergne New Deal" est un peu moins ambitieuse que lors des précédentes éditions. 50 emplois seulement sont proposés, essentiellement dans l'industrie et c'est un choix. L'agence des territoires d'Auvergne explique que les entreprises industrielles auvergnates ont des projets, mais qu'elles peinent justement à les mettre en œuvre, faute de candidats. Les offres ont donc été ciblées sur le secteur industriel.

Des talents demandés dans d'autres territoires

Ce sont surtout les départements ruraux qui multiplient les idées pour faire venir les cadres, les ingénieurs et surtout les candidats à la création et à la reprise d'entreprise. Le site internet Calvados et vous s'adresse aux salariés et aux chefs d'entreprise désirant s'installer sous les pommiers. Un candidat expose sur la page web son projet professionnel, ses ambitions et ses attentes. Un membre de l'équipe normande le contacte ensuite pour l’aider à réaliser son rêve. Plus au sud, "Provence Promotion" met à disposition un coach pour l'emploi du conjoint, qui appréhende de se retrouver le bec dans l'eau quand se pose la question d'un déménagement professionnel.

Les travailleurs indépendants aussi courtisés

C'est l'une des tendances relevées au Salon "Parcours France", qui vient de se tenir à Paris. Le département du Gers, par exemple, veut convaincre les travailleurs en solo qu'ils ont tout intérêt à opter pour le télétravail, depuis la campagne. Le Gers offre un accompagnement personnalisé aux candidats. C'est le cas aussi dans l'Allier qui tente de séduire les adeptes du télétravail d'Ile-de-France. Le département leur propose de s'installer gratuitement pendant deux semaines dans un espace de coworking, tout en étant logé dans un gîte. Dans le même esprit, le Cantal organisera prochainement, "un week-end découverte" pour mettre en avant les atouts du département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.